+33 (0)1 85 08 61 97 info@diadem-consulting.com
Comment se réinventer ?

Notre monde est en changement perpétuel. En cent ans, nous avons connu plus de changements qu’en 10 000 ans. Tout change et s’accélère. Nos repères se brouillent. Les bouleversements s’opèrent à la vitesse de l’intelligence artificielle : depuis vingt-cinq ans, la capacité de nos ordinateurs double tous les dix-huit mois! La technologie a bouleversé le marché du travail et nos modes de communication.

Autant de ruptures, qui font que la peur du lendemain n’a jamais atteint un tel niveau. Cette inquiétude naît du sentiment que l’avenir ne tient qu’à un fil. Comment accepter et nous adapter à ces bouleversements, en nous inspirant du principe mis en lumière par le philosophe Friedrich Nietzsche « Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse. »

Le chaos est l’épreuve ultime : créateur ou destructeur

Dans chaque cas, il y a un avant et un après chaos. Imprévisible et violent, il emporte tout sur son passage. Même si parfois on le sent s’installer, nous ne sommes jamais réellement prêts à l’affronter. Cependant, si nous arrivons à inverser cette dynamique destructrice, le chaos devient l’avertissement qu’il est temps de changer notre manière de vivre. C’est ainsi l’opportunité unique d’un nouveau commencement.

Penchons-nous sur l’explosion originelle, le Big Bang : au commencement, il y a quelque 14 milliards d’années, l’explosion qui s’est produite a donné naissance à l’univers, composé de 200 milliards de galaxies. Chaque point brillant de cette galaxie est une étoile. Notre soleil, étoile parmi les étoiles, apporte une énergie rayonnante qui permet le développement de la vie. J’aime penser que nos rêves, nos envies et nos espoirs suivent le même parcours que les étoiles de nos vies. Si l’on y regarde bien, chaque changement est précédé d’un chaos : la création d’une étoile, les changements de saison, l’eau qui s’évapore, le passage d’un jeune à l’âge adulte, un changement de carrière…

Le chaos nous force à nous réinventer

Si nous ne faisons pas un travail sur nous-même quand le chaos surgit, nous laissons alors la vie décider pour nous. Les risques à ne pas être acteur de sa vie sont nombreux : mauvaises décisions, repli sur soi, anxiété, dépression voire même le suicide. Le chaos nous oblige à déployer de nouvelles sources d’énergie, favorisant ainsi notre évolution. Il vient renforcer notre résilience, cette faculté à rebondir, et notre capacité à changer. Nous devenons peu à peu, nous-même en mieux ! Le chaos devient une source d’énergie et de création.

Il y’a quelques années, le chaos m’a mis à bout de souffle. J’avais le sentiment de m’être perdu en cours de route. J’ai eu impression que les fondations sur lesquelles j’avais construit ma vie s’écroulaient. Oui, je peux le dire, la peur m’a envahi, oui mon ego a été touché, oui mes émotions m’ont submergé, mais ce déluge m’a permis de redonner un sens plus profond à ma vie. J’ai enfin fait l’expérience d’être moi ! Par sa brutalité, le chaos m’a appris à ressentir mes émotions et m’a permis de retrouver mes valeurs. J’ai pu me réinventer, oser, créer, et explorer de nouveaux horizons. De ce chaos est née une vie insoupçonnée : bien plus riche de sens et de moments uniques ! Aujourd’hui, je vis au présent, une seule journée à la fois : je vis là où toute la vie se passe. J’explique notamment comment y parvenir dans mon ouvrage les 7 lois du changement.

Peu importe les chaos de la vie, le secret de notre changement consiste à concentrer notre énergie sur le moment présent pour créer de la nouveauté et non de nous battre contre les fantômes du passé. Reconnaître ou trouver la personne que nous sommes réellement devient alors la plus grande des richesses. C’est dans le pouvoir de se changer soi-même qu’existe le pouvoir de changer le monde autour de nous. Alors, ne laissons pas la vie décider pour nous et redevenons l’acteur de notre changement.

Maxime Coignard – Auteur du livre « Les 7 lois du changement » (Marabout/Hachette).