+33 (0)1 85 08 61 97 info@diadem-consulting.com

COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION

FINANCER VOTRE FORMATION DIADEM 

Le plan de formation de l’employeur

Si vous êtes salariés d’une entreprise, vous devez vous rapprocher de votre Responsable Formation afin d’être conseillé dans votre projet professionnel. Vous pouvez bénéficier de formations dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou faire une demande spécifique auprès de votre manager lors de l’entretien professionnel.

Lorsque le choix de la formation aura été validé par votre employeur, celui-ci se chargera de faire directement les démarches d’inscription auprès de l’organisme de formation.

Les OPCO

Les OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle.

Ces organismes agréés par l’Etat ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • de fournir un soutien technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, de déterminer les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation et de les accompagner dans leur mission de certification
  • de garantir un service de proximité aux très petites, petites et moyennes entreprises pour améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle et accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle

Toutes les formations DIADEM peuvent être financées à titre personnel. Selon la date de la formation, un échelonnement de paiement pourra être proposé. Afin d’avoir des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter.

 

 

Le rattachement d’une entreprise à un OPCO dépend de la convention collective dont elle dépend. Le ministère du Travail a mis en ligne une table de correspondance, qui répertorie toutes les conventions collectives et précise les opérateurs de compétences auxquelles elles sont rattachées.

Les OPCO assurent le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles. 

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est possible de faire financer son plan de formation par son OPCO. Au-delà, les entreprises peuvent bénéficier de co-financement dans le cadre de projets spécifiques.

Les entreprises doivent systématiquement consulter leur OPCO de référence pour connaître les conditions et modalités de prise en charge.

Financement à titre personnel

Toutes les formations DIADEM peuvent être financées à titre personnel. Selon la date de la formation, un échelonnement de paiement pourra être proposé. Afin d’avoir des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter directement par email info@diadem-consulting.com

 

Contactez-nous Maintenant Pour Un Devis Personnalisé