L’autonomie est la Soft Skill la plus prisée en 2022 !
L’autonomie, souvent saluée comme une compétence générale vitale, joue un rôle central dans le développement personnel et professionnel. La capacité de travailler de manière indépendante et de prendre des décisions en toute confiance est une caractéristique des personnes possédant un fort sentiment d’autonomie. Sur le lieu de travail, ces compétences générales sont très appréciées car elles contribuent à accroître l’efficacité, l’innovation et la réussite globale.
En 2022, le télétravail demeure le mode d’exercice du travail très prisé dans les entreprises, Covid-19 oblige. Les recruteurs ont besoin de candidats capables de faire preuve d’autonomie. C’est-à-dire en mesure de se débrouiller à distance.
Dans la mesure où les compétences techniques sont de plus en plus accessibles à tout un chacun, en particulier via les technologies numériques, la place croissante qu’occupent les soft skills dans les process RH est en réalité une nouvelle manière de se différencier. Pour faire la différence en entretien d’embauche, vous devez démontrer que vous possédez cette soft skill : l’autonomie.
Vous êtes acteur de votre propre production, moteur dans la réalisation de vos différentes missions. Bref, vous êtes en mesure de vous débrouiller seul et à distance. Le candidat autonome prend des initiatives, est capable de gérer son temps et de se fixer des priorités cohérentes.
Bonne nouvelle donc : A l’heure du développement massif de l’Intelligence Artificielle (ou « IA »), les qualités humaines prennent de plus en plus de place lorsqu’il s’agit de recrutement en plaçant l’Humain – longtemps relégué au second rang – au cœur de l’entreprise !
Chaleureusement,
Maxime COIGNARD